LE FERMER LA BOITE
LE FERMER LA BOITE
But du jeu : baisser tous les clapets du jouet, en fonction des lancers des dés effectués par les joueurs.
Nombre de joueurs : seul ou à plusieurs.
Âge minimum pour jouer : 5 ans sous surveillance.
Durée d’une partie : 10 minutes. Dimensions du jeu : 42 x 40 cm. Matériel : 1 plateau de jeu et 2 dés. Nécessite l’utilisation de tréteaux / tables : oui.
Mise en place : Le joueur redresse les clapets avec des chiffres (comme sur la photographie) puis prend les deux dés.
Déroulement de la partie : Le joueur va enchaîner les tours de jeu pour tenter de gagner la partie. Pendant son tour, le joueur lance les deux dés puis va devoir fermer un, deux ou trois clapets selon les valeurs indiquées sur les dés (action obligatoire). Pour fermer les clapets, le joueur peut choisir d’utiliser la valeur d’un seul dé (en la décomposant) ou les valeurs des deux dés (en les séparant ou en les additionnant).
A) Le joueur peut choisir d’utiliser la valeur d’un seul dé peut fermer deux ou trois clapets (par exemple : en choisissant un dé avec un 5, il pourrait fermer le clapet 4 et le clapet 1, etc.).
B) Le joueur peut choisir d’utiliser les valeurs des deux dés en les séparant (il ferme alors 2 clapets, chaque clapet correspondant à la valeur de chaque dé ; par exemple : en choisissant un dé de valeur 2 et un dé de valeur 3, le joueur ferme le clapet 2 et le clapet 3).
C) Le joueur peut choisir d’utiliser les valeurs des deux dés en les additionnant (il ferme alors 1 clapet correspondant à la somme des deux dés ; par exemple : en choisissant d’additionner un dé de valeur 2 et un dé de valeur 3, le joueur ferme le clapet 5).
Fin de la partie et gagnant : Lorsque qu’il n’est plus possible de fermer de clapet, la manche prend fin. Le joueur marque un nombre de points égal à la valeur des clapets encore visibles (le but du jeu étant d’avoir le moins de points possible). Si le joueur a joué quatre manches, la partie est terminée. Sinon, une nouvelle manche commence.
Variante de jeu multi-joueurs : Plusieurs joueurs peuvent jouer des manches à tour de rôle et comparer leurs scores. À la fin des quatre manches, le joueur qui possède le moins le moins de points (cumulés de manche en manche) est le grand gagnant.